Citoyenneté
Le Recensement Militaire
Dans le cadre de la professionnalisation des armées, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles, depuis le 1er Janvier 1999.
Cette réforme a institué un "service national" universel en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté", avec pour objectif la prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort de défense nationale.
Le parcours de citoyenneté en 3 étapes
1ère étape : Enseignement de Défense prévu au programme scolaire des classes de 3ème et de 1ère
2ème étape : Recensement militaire à la Mairie du domicile du jeune
3ème étape : Participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Tous les jeunes Français doivent se faire recenser, muni du livret de famille de leurs parents, de leur carte d'identité (ou passeport) et d'un justificatif de domicile, à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.
! L'attestation de recensement, remise par la Mairie ou le consulat, est à conserver très précieusement ; elle sera réclamée lors des inscriptions à des examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.).
Jusqu'à l'âge de 25 ans, le jeune recensé est tenu de se faire connaître au Centre du Service National de BESANCON (CSN) tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionelle.
Antenne du Service National
Caserne RUTY
64 rue Bersot
BP 71 371
25 006 BESANCON Cedex
09.70.84.51.51
La Journée Défense et Citoyenneté en détail
⇒ Convocation et autres informations.
Création du compte ma JDC
Création de votre compte sur www.majdc.fr pour :
- changer la date et le lieu de votre journée de citoyenneté,
- recevoir une convocation dématérialisée,
- géo-localiser le site JDC,
- retrouver votre attestation de participation.